Voyage à vélo Trans-Europe 2017 (EuroVélo 6)

N.B.

Il n’y a que que les deux première journées de ce voyage. Le reste était disponible sur mon site Facebook.

Malheureusement vous ne pourrez exprimer les « j’aime ♥ » sur ce site. Cependant vos commentaires sont les bienvenus et se retrouveront en bas complètement du texte.

Vous vous souvenez sans doute que lors de mon dernier voyage, je vous disais qu’en vélotourisme, il est important de se fixer un itinéraire si l’on ne veut pas que ça devienne « n’importe quoi ».  Il faut avoir un « objectif » pour se motiver.  Hé bien cette fois-ci c’est de me rendre en Grèce pour voir les « météores » https://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8res_des_M%C3%A9t%C3%A9ores

en utilisant « Eurovélo 6 ».    https://fr.wikipedia.org/wiki/EuroVelo_6

Cependant, je ne veux pas que cet objectif devienne un but ultime  qu’il faut que je réalise « à tout prix. ».  En effet, je demeure ouvert à toute modification de mon itinéraire. Il m’importe plus que tout de conserver cette alternative.   Si après un certain temps, cela ne me plaît plus ou que j’ai plutôt envie d’autre chose,  je vais modifier mon itinéraire ….sans remord ! À mon âge, je ne suis plus à l’exploit « à tout prix ».  Ma santé mentale et physique importe plus que tout.

Je me suis donc tracé un itinéraire « provisoire » dont voici les détails:

Capture Voyage 2017 Paris France - Isanbul Turquie

Trajet potentiel de près de 4 000 kms entre Paris (France) et Istanbul (Turquie). En réalité, le circuit sera quelque peu différent car ce dernier est celui sur Google Map tracé pour « auto » . En effet, celui pour « vélo » n’est pas disponible.  Mais, ne vous inquiétez pas, il sera fait à vélo….

Capture Istanbul (Turquie) - Athéenes (Grèce) (1100 kms)

Après, si le climat le permet (fin octobre) et que tout va bien, je voudrais aller voir les « Météores » en Grèce. Ensuite je vais me rendre à Athènes. Je reviendrai par avion de  Paris vers Montréal pour la mi-novembre.  Mon retour au pays est prévu pour le 13 novembre 2017.

17 juillet 2017l

DERNIERS PRÉPARATIFS AVANT LE DÉPART: BUT ET ITINÉRAIRE DU VOYAGE 

Je termine les derniers préparatifs de mon voyage.

INCIDENT DE DERNIÈRE MINUTE… AVANT LE DÉPART 

18 juillet 2017

Je dois précipiter mon départ vers Québec et Montréal. En effet, une information cruciale que je ne savais pas: il faut que le passeport soit valide pour au moins les 6 prochains mois dans certains pays. Aussi, je me pensais correct parce que mon passeport était du 19 janvier 2018 et mon voyage était de juillet à novembre 2017. Cependant, j’apprends que ce n’est pas le cas. Aussi, je dois aller à Québec dans un centre où je pourrais avoir mon passeport en deux journées soit jeudi et vendredi. En souhaitant que tout va bien.  Une autre leçon de vie.   Je n’avais jamais été confronté à un pareil événement dans le passé. Vaut mieux que je m’en rende compte ici que sur place en Europe.  Je l’ai échappé belle…..

20 juillet 2017

RENCONTRE INSPIRANTE

Lorsque je suis arrivé à Québec, je suis allé immédiatement au bureau des passeports. Après  je suis allé dans un camping à Lévis. Là-bas, j’ai fait la rencontre d’un type assez particulier soit Sam Marie qui était accompagné de Max. Pourquoi particulier? Parce qu’imaginé, il a décidé de traverser tout le Canada et toute la côte ouest américaine et revenir ensuite par la côte Est.  Ce qu’il y a de particulier  c’est qu’il est handicapé tétraplégique.  Mais il a acquis l’utilisation de ses mains et bras après une réadaptation de 4 années.  Il a un véhicule adapté et c’est lui qui conduit.  Je vous fais parvenir son site web ou si vous le désirez vous pouvez le suivre.  C’est vraiment inspirant qu’il, malgré tout ces handicaps importants, réussit à faire un tel voyage.  Bravo Sam.  tu es une inspiration pour moi..

Tapez « Samuel Marie »  et vous pourrez alors  connaître toute son histoire  et tous les détails sur sa vie actuelle et vous pouvez aussi aller sur son blog en tapant: « samfaitrouler » sur votre moteur de recherche.

DSC_0322

21 au 24 juillet 2017

Et après avoir récupéré mon passeport le lendemain de ma demande ( ça peut aller vite un fonctionnaire à l’occasion et… avec un surplus monétaire) je suis allé passer quelques jours chez ma sœur et mon beau-frère au Lac Etchemin.  Après je suis allé Bois-des-Fillion chez mon frère Jean-Paul. Le 24 juillet il me conduit à l’aéroport pour mon départ.

DSC_0008

25 juillet 2017, Aéroport P.E. Trudeau. Voilà tout est rangé. Mon vélo est démonté dans une boîte de transport du CN. J’ai placé trois de mes sacoches dans un grand sac de hockey pour une vingtaine de kilos. Ce qui est le maximum autorisé. Et j’ai mis mon sac de guidon dans l’autre sacoche restante comme bagage à main. La grosse tache blanche sur la photo. Le tout atteint le maximum autorisé. Je suis prêt pour mon départ de l’aéroport vers Paris et le début de mon aventure

 

25_26 juillet 2017

DSC_0012

Me voilà arrivé en France. Reconnaissable aux dimensions et aux formes géométriques des terres agricoles. Bien différent des formes rectangulaires de chez nous !

Mon arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle en France

DSC_0016

Voilà mon vélo est remonté,  rien n’est brisé et je suis prêt à me rendre à mon hôtel que j’ai réservé pour les deux premières journées soit le 25 et le 26 afin de compléter certains achats et aussi de me réabonner au service pour mon cellulaire soit Free

 

25-26 juillet 2017

Je demeure à l’hôtel deux jours pour me remettre du changement horaire et bien me préparer pour mon voyage. Je dois, entres autres, m’acheter des bombonnes de propane pour mon petit poêle. 

27 juillet 2017

Un allant dans une épicerie pour aller chercher de la victuaille pour mon souper, j’ai rencontré une dame âgée (82 ans) qui me demande si je peux enlever son frein à main sur sa voiture qui est trop serré et qu’elle ne peut desserrer elle-même.  Gentilhomme que je suis, je m’exécute sans tarder.  Après,  en lui demandant de l’eau, elle m’invite pour un café chez elle. Après le café, elle me dit que je pourrais peut-être installer ma tente sur son terrain. Elle appelle son conjoint qui accepte (Arlette et Gérard). Après, ce fut le souper de gésiers que j’aime bien et une la soirée se termine à 21h pour le dodo. Ce fut une belle rencontre avec des gens sympathiques. Coup de chance pour mon premier coucher depuis Paris.. Ça commence bien un voyage !

DSC_0034.JPG

Bivouac chez Arlette et Gérard à Roissy-en-Brie Merci 

 
 

N.B. Ayant éprouvé beaucoup de problèmes pour faire parvenir mes vidéos. Ça me prenait un temps énorme. je décide de continuer plutôt avec Facebook.

2 réflexions sur “Voyage à vélo Trans-Europe 2017 (EuroVélo 6)

  1. Bonjour Rolland Nous espérons que tu ailles bien .Sache que ta rencontre à été super sympa , nous qui commencons aussi la decouverte de notre france en fourgon .nous allons te suivre .Nous gardons tes coordonnées et t’enverrons un petit coucou de temps en temps
    bonne route
    C’est Yolande et Jean Yves que tu as rencontré près de Gien , à Belleville , tu te rappelles près de la centrale? Le bon vin rouge et le citron chaud miellé sous un gros orage.
    nous t’embrassons bien fort
    A+++++

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s