Caraquet, le 24 juin 2017
Je me prépare à faire un petit tour de la Gaspésie. « Petit » parce que je ne passe pas par Matane ou même Mont-Jolie qui se trouve à être vraiment le tour de la Gaspésie. Dépars prévu le 27 juin et retour le 10-12 juillet 2017. Je pars en solitaire comme d’habitude en autonomie. Je n’aurai que deux sacoches arrière avec ma tente à l’avant… 25 livres de moins. j’enverrai quelquefois des articles pour vous tenir au courant. Donc 633 kilomètres de prévu. Cela va me préparer et me mettre en forme pour mon long voyage à travers l’Europe du 24 juillet au 13 novembre 2017. On s’en reparlera….
25 juin 2017
Bientôt un départ vers Maria pour aller chez mon copain Yvan Cyr
Voilà mon équipement avant de partir je pars uniquement avec deux sacoches arrières et ma tente sur le support de vélo avant
27 juin 2017
La deuxième journée je me rends jusqu’au « relais la cache » qui est à 70 kms de Maria. Arrivé au site, je pensais pouvoir avoir de l’eau mais tout était fermé même que les bâtiments étaient en décrépitude. Je suis donc retourné un peu à l’arrière où j’avais vu une rivière où j’ai pu prendre de l’eau pour pouvoir me laver et prendre mon souper et déjeuner le lendemain matin. Je me suis décidé de rester dans une des chambres de motel qui était encore ouvert. Il n’y avait pas de lit mais je me suis arrangé avec mon équipement de camping ce fut une bonne nuit.

Ancien motel en décrépitude

En fin de compte j’ai dû monter ma tente dans ce motel car les moustiques passaient par la porte qui avait un pouce de jeu dans le haut.
27 juin 2017
79,6 kms, généralement beau, direction du vent plus ou moins favorable, quelquefois dans le dos, quelquefois de côté, quelquefois de face c’est une vallée….
Au départ, je ne voulais faire que 50 km mais après avoir fait une montée de 17 km avec un dénivelé situé entre 5 et 12 %… arrivé en haut de la pente à 533 m je me décide de me rendre jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts où je prends un camping l’Ancre jaune.

Un moment pour une pensée pour mon regretté frère Réal où j’ai un souvenir de lui bien précis lorsque je suis passé à cet endroit.
 En fin de compte, je décide de me rendre à Sainte-Anne-des-Monts. Ça descend, ça va bien pourquoi pas…
28 juin 2017
Le lendemain matin, il pleut. j’aurais quelques kilomètres à faire pour aller chez mon neveu Daniel à la Marthe. Ses parents mon frère Marcel et ma belle-sœur Suzanne. En fin de compte, Suzanne vient me chercher au camping pour m’amener chez Daniel. Je suis bien content car il pleuvait et je commençais à avoir un peu mal à un genou que je voulais reposer une couple de jours après avoir fait les côtes de la veille. Merci Daniel pour ton hospitalité
Magnifique vue de chez Daniel

Son atelier et futur logement
29 juin 2017
Journée de repos chez Daniel avec Marcel mon frère et ma belle-sœur Suzanne. Beau souvenir!

Marcel mon frère et Daniel son fils et mon filleul et moi-même
30 juin 2017
72,5 km Vent de face du Nord Est froid. Ce fut une journée assez difficile mais je me suis rendu jusqu’à Madeleine centre au 133 route principale chez un ami d’il y a 50 ans soit Valmond Cotton.
J’ai traversé de magnifiques villages de la Gaspésie et je me suis arrêté à l’endroit où nous avions notre chalet d’été et où j’ai passé de bons moments avec mes parents. J’ai rencontré la propriétaire actuelle qui m’a permis de faire des photos autour du chalet.
1er juillet 2017
24,6 km. Vent de face et froid et à date ce fut la journée où il y a eu le plus de pentes abruptes.
Cependant, bonne nouvelle mon genou s’est amélioré. Je n’ai presque plus de douleur. Bon signe pour la poursuite de mon voyage.
Je me rends finalement à Grande-Vallée où je prends un camping pour la première journée. J’avais réservé pour aller au spectacle de Patrice Michaud et de Vincent Vallières pour le lendemain soit le 2 juillet.
Grande-Vallée, 2 juillet 2017
Le 2 juillet je me promène à Grande-Vallée où je rencontre deux cyclistes. Un premier avec une remorque qui fait le tour de la Gaspésie et l’autre qui voyage avec un bagage qu’il a fait seulement quelques jours avant de partir….ah la jeunesse!

Au matin au camping j’ai rencontré Vincent qui voyage avec une remorque. C’est un autre style pour voyager. Moi je préfère les sacoches mais il faut dire que je n’ai jamais essayé de rouler avec une remorque

Un peu plus tard dans la journée j’ai rencontré un autre cycliste cyclo voyageur qui se nomme Joseph et qui est originaire de France. Il s’est préparé à la dernière minute m’a-t-il dit quelques jours simplement. Il a acheté le tout et il est parti. Il voyage avec un sac à dos et ça né semble pas le déranger. Sacré jeunesse!

Voilà je suis au spectacle de Patrice Michaud et de Vincent Vallières. Tous deux donnent un très bon show. J’ai apprécié ma soirée qui c’est d’ailleurs prolongée avec la générosité des artistes.
Pour le soir, j’ai réservé une chambre d’hôtel confortable où je pourrais mieux me préparer pour repartir demain. Un peu de gâterie ça fait du bien…
3 juillet 2017
Le 3 juillet c’est un départ pour pour Gaspé. Je ne suis pas certain de pouvoir m’y rendre. Je sais qu’il y a de bonnes côtes et effectivement il y en a eu des côtes de 1km à 12-13 quelquefois 14 % où ce fut toute une journée. Pour terminer, j’ai essuyé un orage mais j’ai pu me mettre à l’abri dans un garage. Je suis reparti et quelques instants plus tard un autre violent orage. Alors que j’étais sur le bord du chemin pour me mettre des vêtements de pluie, arrive une camionnette avec un type qui me demande si je veux me mettre à l’abri dans son garage qui est tout près de où j’étais. J’accepte avec plaisir surtout que je n’aime pas beaucoup être mouillé. Cela contamine beaucoup toute la mécanique de mon vélo. Alors quand je peux l’éviter… j’évite. Arrivé là-bas, il me demande si je veux une bière ou un thé ou un café. Comment refuser. J’accepte la bière. Un peu plus tard, il me demande si je veux souper avec eux. Ce n’est pas de refus: de la bonne morue comme j’aime tant. Ensuite, il me propose, si je veux bien, de m’amener au camping une dizaine de kilomètres plus loin ou même placer ma tente sur son terrain. J’accepte la seconde proposition et je m’installe confortablement au bout du champ. Nous avons eu une bonne conversation pendant le souper. Ce fut très agréable. Et ce fut une bonne nuit. Le lendemain mes hôtes Marie-Paule et Michel Labrecque de Petit Cap (à la limite) me demande si je veux déjeuner. Pourquoi pas. Après un bon déjeuner, je me prépare pour le départ. De plus, Marie-Paule m’a concocté un sirop contre la toux qui est très efficace pour moi . Donc, je lui demande sa recette: une bière, deux tasses de sucre, une cuillère à soupe d’essence de menthe poivrée. Après avoir mis dans une bouteille, conserver au frigo. C’est bon pour 6 mois voilà. Alors un grand merci à mes hôtes Marie-Paule et Michel. Ce fut un plaisir d’être chez vous et merci pour votre belle hospitalité.

Mes hôtes Marie-Paule et Michel Labrecque

L’endroit où j’ai placé ma tente ⛺ pour la nuit dans le champ de Michel

Votre beau petit village gaspésien près de Rivière-aux-Renards.

Il y avait tout que des pentes. J’ai atteints pour une deuxième fois un maximum de 77 km à l’heure.
4 Juillet 2017
46 km, Vent quelque peu favorable ensoleillé, beau temps pour rouler.
Je me suis aperçu ce matin que je m’étais brisé un plombage ou une dent. Aussi, je vais vers Gaspé pour aller voir un dentiste pour confirmer qu’est-ce qui est brisée. J’avais sous-estimé le temps car je pensais avoir seulement une côte à monter. Mais ce ne fut pas le cas. Après avoir monter la grosse grosse côte à 14 % de un kilomètre à Petit-Cap, je me suis payé une autre côte en partance Rivière-aux-Renards qui était abrupte à 6 -7 pour cent mais qui était très longue une dizaine de kilomètres. Mais j’ai passé à travers. Arrivée à Gaspé je me présente au bureau du dentiste. On me met sur la liste d’attente. J’ai en effet attendu… plus de 2h30 pour un examen qui a duré une minute. Sacré dentiste…. Je n’étais pas tellement heureux de cela car cela retardait beaucoup mon voyage, moi qui voulais m’approcher le plus possible de Percée pour arriver le lendemain. Aussi, je suis reparti après avoir été chercher un repas pour le souper. ils étaient 5- 6h au moins. Même à l’heure n’allait pas se terminer là. En cours de route, je fais une crevaison. Je répare ma crevaison. J’étais en face de quelqu’un qui m’a soufflé mon pneu à l’aide de son compresseur. Je reconnais alors sa femme qui se trouve à être une sœur d’un de mes amis d’enfance de la famille Landry de Murdochville. Imaginer le monde est petit. Je repars mais après quelques kilomètres autre crevaison. J’avais pourtant vérifier mon pneu qui avait conservé dans la fente un morceau de vitre et qui a crevé à nouveau ma chambre à air. Je l’enlève mais en replaçant ma roue, mon vélo tombe et J’endommage mon dérailleur arrière. Merde le malheur ne vient pas seul. Il est 19h30 et je dois me trouver un endroit pour camper ce que je fais non loin de là. j’appelle mon amie chez qui je devais aller soit Line Beaudin. Mais cette expérience de bris me seront utile pour l’organisation de mon grand voyage. C’est parfait ainsi…

Mon campement et mon vélo blessé 💔
 Le lendemain, Line vient me chercher pour m’apporter à Gaspé pour réparer mon problème. En voulant réparer mon derailleur, le réparateur découvre que mon câble de mon derailleur est pratiquement sectionnée au complet. Heureusement qu’il a bien vu le tout est réparé. Merci Line!
Donc c’est réparé et je vais jusqu’à Percée avec elle. Je visite Percée et constate les dégâts de leur grosse tempête du printemps. C’est toute qu’un chantier…. mais ça devrait être beau très beau. Le soir on me sert un beau homard de plus de 2 livres que je ne peux terminer mais c’est délicieux.

Ma belle vue de chez Line à Percée

On peut voir les dégâts qui sont survenus lors de la tempête de ce printemps et le chantier pour réparer le tout.
6 juillet 2017
Journée de repos chez Line et je prends le temps décrire dans ce blog et de le mettre à jour. Et j’apprends à travailler avec ce nouvel instrument ou médium. Ça devrait aller pour mon voyage de juillet en Europe.
Encore un gros merci que de bons moments passés chez toi Line.
À la prochaine
7juillet 2016
72 kms Vent plus ou moins favorables quelquefois oui quelquefois non, ensoleillé au début jusqu’à 13h00 après déluge jusqu’à 16h30.
Malgré la pluie je décide de rouler quand même. Cela en même temps éprouve mon matériel nouveau dont j’aurais quelques correctifs à apporter. Mais dans l’ensemble cela a bien été. Je décide de me rendre jusqu’à Gascons même et d’aller visiter mon lieu de naissance…un genre de pélérinage. Après, je me rends à la maison de oncle Albert. Mais il n’y a personne. Aussi, je vais quelques maisons plus loin pour essayer de trouver Germaine une voisine et amie de la famille. La maison de appartient maintenant à Hubert mon cousin. Elle m’invite. quand même à coucher chez elle au lieu d’aller mettre ma tente dans la cour de Hubert. Nous avons une belle placotte tout en relatant de vieux souvenirs et des gens que j’ai brièvement connu. Elle m’informe beaucoup sur tout ce qui s’était passé. Ce fut agréable! Merci Germaine

Ça tombait vraiment dru!

J’éprouve mes nouveaux vêtements de pluie et toutes mes sacoches.

Un bel abri qui m’a brièvement protéger de la pluie

Le lieu de ma naissance et celui où j’ai vécu les trois ou quatre premières années de ma vie a bien changé la maison n’existe plus depuis belle lurette. C’est comme cela la vie!

Chez Germaine !
FIN ABRUPTE DE MON VOYAGE
8 juillet 2017
Le lendemain de mon arrivée, j’ai eu des problème intestinaux qui m’ont obligés à terminer mon voyage en auto jusqu’à chez mon ami Yvan à Maria où j’avais laissé mon auto. C’est comme ça les voyages. On ne peut imaginer ce qui peut arriver….
Mais comme ce périple se voulait beaucoup plus une occasion pour me remettre en forme pour mon future voyage en Europe, c’est un moindre mal de ne pas avoir complété ce voyage en vélo. J’ai quand même fait près de 500 kms dont une bonne partie dans les côtes cotées très difficiles. Ça va pour la remise en forme !

Arrivée à St-Godefroy où demeure mon fils
À bientôt pour ma prochaine aventure qui débutera le 25 juillet 2017.
Bon voyage cycliste-pèlerin.. Que ta route soit agréable- bons vents, beau soleil et surtout de belles rencontres dans ta belle Gaspésie.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout ce que j’ai besoin…
J'aimeJ'aime
Pingback: Voyage en Gaspésie no 5 | VéloAventures autour du monde avec Roland
Wow! Quel beau voyage.
J'aimeJ'aime
Pour ce mettre en forme avant mon long voyage en Europe
J'aimeAimé par 1 personne
De la cache à Ste Anne des Monts …ça prends quand même de bonnes jambes .
Bonne continuitée .
J'aimeAimé par 1 personne
C’est le repos du guerrier quoi à Percé!
J'aimeJ'aime
Et comment !
J'aimeJ'aime